Prédictions déposées le 5 janvier 2017
2017, année 1.
Un nouveau cycle commence, une nouvelle dynamique s’amorce. Pour beaucoup, l’année 2016, année 9, fut une annus horribilis. Complications, brouilles et embrouilles, difficultés amoureuses et financières… Tout a eu tendance à partir de travers ou tout du moins, les rouages ont eu tendance à se gripper.
2017 vous annonce une année pleine de renouveau. L’année du nouveau départ, l’année où toute l’énergie dépensée et mise à profit en 2016 va enfin porter ses fruits – Alléluia, Bordel ! –
Pour notre pays, 2017 sera une année cruciale. Tout d’abord sur le plan politique.
POLITIQUE
Comme je l’avais noté dans mon article d’avril 2016 (que vous pouvez retrouver ici), Nicolas Sarkozy n’a pas gagné les primaires du parti politique dont il avait la responsabilité. Contre toutes les attentes, c’est à François Fillon que reviendra la charge de représenter le camp « Les Républicains ».
Mr Fillon fera une campagne honorable. Sur les deux premiers mois de l’année 2017, les sondages continueront à lui donner raison. Son franc parler et sa façon de rendre accessible au plus grand nombre les problèmes économiques de la France lui permettront de moissonner sur l’extrême droite. Un subtil mélange de force, de contre production et d’immigration, voila la recette sucrée aux supposés pouvoirs magiques.
Fort de sa popularité et dans un élan combatif et frénétique, M. Fillon trahira sa parole bien maladroitement lors d’un débat politique télévisé. Pensant se rattraper sur le débat suivant, le résultat n’en sera que pire. S’en suivra une chute dans les sondages, fragilisant ainsi la dynamique de gagne qui l’entourait jusqu’à présent.
Par le phénomène des vases communicants, Marine Le Pen ne capitalisera pas les voix nécessaires et devra se contenter de sa base électorale habituelle, perdant les indécis qu’elle avait réussi à rallier à sa cause en dernière minute. La campagne du Front National pour l’élection présidentielle de 2017 sera ratée. Boudant les médias dans un premier temps, ces derniers accepteront à reculons de recevoir la candidate. Une véritable omerta visant a n’inviter Mme Le Pen que pour des face-à-face et ne lui laissant que peu de temps pour expliquer son programme. De son côté, Mme Le Pen hésitera entre durcir le ton pour se positionner avec force et conviction comme la dirigeante providentielle dont la France aurait besoin ou en continuant sur sa ligne actuelle : conciliante, rassembleuse, à même d’être la présidente de tous les Français. Elle choisira la seconde option, celle qui causera sa perte.
Je note également une gestion à plusieurs mains dans cette campagne présidentielle, ce qui rendra le message politique du parti changeant, ressenti comme mal défini… ce qui contribuera aussi à sa défaite.
De son côté Emmanuel Macron continuera son ascension et rassemblera les foules. Avec le temps, son image s’écornera et l’émulation dont il bénéficiait jusqu’alors retombera comme un soufflet. Le monde politique verra en lui un jeune arriviste, audacieux et prétentieux. Il sera l’homme providentiel à abattre. La majorité du peuple le considèrera comme « roquet » au toupet culotté. Notons quand même qu’il reproduira le phénomène « JL Mélenchon » de 2012, entre 11 et 15% au résultat final. Il faut quand même rendre à César ce qui est à César : partir de rien, n’être personne et récolter 11 à 15% des suffrages du corps électoral, il faut reconnaitre les talents de l’artiste !
De l’autre côté, le Parti Socialiste offrira un beau spectacle pour sa primaire. Beaucoup critiquée, l’organisation de cette primaire sera comparable à la primaire du parti « Les Républicains ». Notons cependant une moins forte participation. Deux candidats apparaissent aujourd’hui comme présidentiables : Benoit Hamont et Manuel Valls. Pour moi, Manuel Valls gagnera d’une courte tête la primaire.
Manuel Valls fera une campagne classique. Loin d’être exceptionnelle. Il profitera des maladresses de ses concurrents le faisant ainsi passer pour « le moins pire de tous ».
C’est grâce à cette chance extraordinaire et à cette série de malentendus qu’il accèdera à l’Elysée !
J’attire votre attention sur un point : si d’aventure je venais à commettre une erreur sur la désignation de Manuel Valls comme gagnant des primaires du Parti Socialiste, l’issue serait plus qu’incertaine entre François Fillon et Marine Le Pen… Choix par défaut (dépit ?!) que les Français auront à résoudre.
Pour conclure cette partie politique, il faut comprendre que depuis 2016 le rapport des Français au vote a profondément changé. Les Français votent pour des figures et non plus pour des partis. Et cela, les figures politiques l’ont bien compris. Il s’agit alors de capitaliser le maximum de fans et de casser les clivages et les lignes historiques des partis. Le Front National avec une ligne sociale digne du Parti Socialiste : du jamais vu ! Les Républicains plus féroces que le Front National…
Faites vos jeux, faites vos marchés… Rien ne va plus… A quand «adopteunpolitique.com » ?!
Il est possible que la reine Elisabeth II abdique ou nous quitte dans les deux ans, tout comme le pape François qui pourrait nous quitter en novembre 2017 ou 2018.
ECONOMIE / CHOMAGE
Enfin des bonnes nouvelles ! La reprise est bien là. Atout majeur, les mesures prises durant le quinquennat de François Hollande porteront enfin leurs fruits. Alors certes, sur le court terme.
Il reviendra alors au nouveau gouvernement de se creuser les méninges pour prendre le relais sur le long terme. Une baisse directe des charges sociales sur la feuille de paie sera à l’ordre du jour en 2017/2018. Les chiffres du chômage devraient montrer une diminution sur le premier semestre. L’inversion de la courbe ralentira et stagnera sur le second semestre. Mais soyons somme toute réalistes : nous sommes loin d’une baisse annuelle spectaculaire.
La croissance donnera des signes de reprise et sera acceptable sur l’année 2017, aux alentours de 1,8 %.
ECOLOGIE
La France brillera. Même si elle n’est pas la meilleure élève, la France innove. Elle sera à la pointe du mouvement. Elle entrainera dans son sillon les bonnes idées.
La vignette écologique devrait être généralisée à d’autres grandes villes de France en plus de Paris.
La COP 21 a eu lieux à Paris et la France n’aura de cesse de le rappeler. L’écologie est rentrée dans le quotidien des Français.
De grands changements sont à prévoir sur le tri des déchets (organisation des collectes, des collecteurs ….) dans les 5 années à venir !
Sur tout le territoire, les projets écologiques fleurissent, le prix du gasoil rejoint celui de l’essence. Des augmentations de taxes sont à prévoir chaque année pendant au moins 5 ans !
INTERNATIONAL
Rien à dire, nous brillons. Le précédent quinquennat a semé des graines qui germent en 2017. La France est résolument le pays de la paix et de la diplomatie.
Malgré les récents succès en Syrie, une autre action d’envergure (militaire et médiatique) se déroulera en 2017 dans la région (Syrienne ou environnante). La France préfèrera prendre ses distances et user de diplomatie. Elle assurera le service après vente des pays alliés qui s’inviteront sur le théâtre des opérations militaires.
ATTENTATS
Pas besoin d’être voyant pour prédire des attentats en 2017, bien malheureusement. Cette année encore la France sera endeuillée. Je vois deux attentats marquants. Un en rapport avec les enfants et la jeunesse pouvant se dérouler dans une école. L’autre dans un lieu à forte concentration commerciale.
Rien ne sert de sombrer dans la psychose. L’abominable peut frapper partout, tout le temps. Bien idiot celui qui pourrait prédire les lieux, jours et heures exacts de ces infamies.
Je note aussi un attentat dans un pays nordique (Finlande, Norvège voire Royaume-Uni), alors que ces pays ne sont pas forcément les plus exposés en raison de leur non (ou faible) implication dans le conflit syrien.
Les pays arabes, comme la Turquie, la Tunisie ou encore l’Algérie et le Maroc, connaitront eux aussi des attentats. Plus loin, les regards seront braqués sur l’Australie et les Etats-Unis.
SANTÉ
Positif
De très grandes découvertes sont attendues pour 2017 ! Par rapport au SIDA, notons que les chercheurs n’auront jamais été aussi près du vaccin ! Par rapport aux myopathies (mises en lumière par le Téléthon), nous apprendrons une grande avancée sur un traitement permettant de ralentir l’avancée de la maladie de façon spectaculaire. Les expérimentations sur le coeur artificiel reprendront, permettant de pousser plus loin la recherche, mettant ainsi au point un nouveau modèle corrigé et amélioré. Il faudra attendre 2018/2019 pour que ce coeur artificiel puisse être utilisé à plus grande échelle. N’oublions pas la recherche sur les cellules souches, qui nous promet de très belles avancées encore, avec notamment des applications concrètes dans le domaine de la greffe.
Négatif
Mais il arrive aussi que des mauvaises nouvelles se glissent dans le panier. Pour cette année 2017 je vois la propagation d’un virus très contagieux qui amènera à la fermeture de plusieurs lieux à forte densité (lieux touristiques, usines …). La crise sera angoissante mais brève. Mais rassurez-vous, les autorités sanitaires prendrons ce problème très à coeur.
HUMAIN
2017 est une année ou l’Humain continuera son retour aux sources. Plus de bio, plus d’écologie, plus de préoccupation de l’autre et de la planète. C’est une année ou nous apprendrons à découvrir ou redécouvrir nos voisins et notre famille.
Pour ce nouveau cycle, le peuple parle aux peuples. Pour cette nouvelle année, le monde se placera sous le signe de l’entraide, de la compassion et de l’amitié.
Liberté – Egalité – Fraternité
Note : au terme prédiction je préfère le terme prévision. Prévoir les changements d’un peuple ou d’un pays est un exercice intéressant, fastidieux et parfois même élogieux. L’erreur a été, est et fera toujours partie de notre métier et de notre propre façon de percevoir le monde. L’objectif de cet exercice n’est pas de me croire sur parole, mais de s’informer des différentes possibilités que peut et pourra nous offrir notre monde. Merci de m’avoir lu… jusqu’au bout !
Ethan Maure
Médium
Consultation en cabinet et par téléphone
7, rue des Artisans 25000 BESANCOPN
03.81.52.38.31
Partagez directement sur FaceBook
1 commentaire sur “Prédictions 2017 par Ethan Maure”
namasde
(2 juillet 2017 - 12 h 11 min)Dommage…Valls plutot que Macron, en terme de positionnement idéologique, ce n’est pas très loin mais en terme de personnalité, de profil, de culture, de diplômes, de réseaux, d’avenir, de vision…tout les oppose!