Le célèbre jeu de divination connu sous le nom d’Oracle Belline, vient de profiter d’une restauration surprenante et inattendue, particulièrement intéressante, tant du point de vue graphique que des modifications techniques qui lui ont été apportées. Fin 2012, l’artiste-peintre Christine KUHNER, originaire de la ville natale du Mage Edmond, à Poilly sur Serein (89), concepteur de cet oracle divinatoire historique, présente aux Éditions du Chaudron Magique, une version recolorisée de cet ancien jeu de cartes qui a vu le jour il y a plus de 150 ans.
A cette époque, la cartomancie était en plein essor. Et c’est déjà par un heureux hasard (voir notice de l’Oracle Belline et la littérature qui la complète) que les cartes du Mage Edmond (1829-1881) arrivèrent dans les mains du célèbre voyant parisien Marcel Belline, qui décida d’éditer ce jeu très magnétique et puissant déclencheur d’intuitions. Cet oracle divinatoire connaitra un succès commercial sans équivalent. Il est de nos jours toujours utilisé par de nombreux professionnels de la voyance ainsi que par un large public d’amateurs. Marcel Belline est né en 1924 et exerça en 1955 à Paris, au 45 rue Pierre-Fontaine (9e) pendant plusieurs décennies avant que la maladie ne le frappe. Il bénéficia d’une réputation exceptionnelle et est toujours considéré comme LE voyant du 20e siècle. De manière tout à fait surprenante, il se trouve que le Mage Edmond avait lui-même vécu au n°30 de la même rue parisienne !
Interview radiophonique avec Marcel Belline
Jacques Chancel s’entretient avec Marcel Belline, voyant : La voyance et prédictions, comment il est devenu voyant. Après la mort de son fils, il a pu « communiquer » avec lui et ces dialogues ont donné le livre « La Troisième Oreille ». Ce qui doit être un vrai voyant et l’aide qu’il peut apporter aux autres. Son rêve de créer un institut parapsychologique.
Les oracles divinatoires possédant une histoire sont rares, contrairement aux nombreuses versions de tarots de la tradition dite de Marseille (qui ne sont d’ailleurs pas destinés à la divination), mais c’est une autre histoire !
Cette restauration de l’Oracle Belline s’intitule L’Urne du Destin. Les images restent fidèles à l’original. Elles sont parfois légèrement retouchées, mais c’est essentiellement leur mise en couleurs qui a été revue. Les sept groupes de cartes régit par des planètes, sont matérialisés avec un cadre de couleur différente, qui permet une identification plus rapide de l’énergie de chaque carte.
En résumé : un oracle historique célèbre revisité avec talent ! Nul ne doute que L’Urne du Destin connaîtra un succès commercial à la hauteur de sa puissance et de sa grande beauté, qu’il puisera dans ses racines, l’Oracle Belline, presque bicentenaire. Les Amateurs seront séduits.
Egalement disponible « Le Livre de l’Urne du Destin » aux Editions Chaudron Magique
Laurent Edouard
Voyant, tarologue, thérapeute
22, rue Saint Sixte 51100 REIMS
03.26.85.57.91.
Partagez directement sur FaceBook