Un évènement (la sortie d’un jeu de cartes divinatoires) au sein d’un évènement (le salon Parapsy), c’est ce que vous pourrez découvrir dès le 20 février prochain sur le stand B30 Porte de Champerret à Paris ! En effet, Patricia Lasserre, astrologue et voyante, présente une version complète (78 cartes) d’un tarot des philosophes.
Respectueux de la structure traditionnelle des tarots de Marseille historiques, le tarot des philosophes n’a pas la prétention de redéfinir les enseignements de la doctrine de l’Hermétisme, mais s’emploie plutôt à jeter un pont entre la philosophie et la tarologie. Le pari est ambitieux et semble réussi !
Nous vous donnons rendez-vous sur ce fameux stand pour découvrir en avant-première ce fabuleux tarot respectueux de l’environnement et de fabrication française !
Patricia Lasserre, astrologue,
répond à nos questions…
Pourquoi un tarot avec des philosophes ?
A première vue, le rapport entre la philosophie et le tarot ne semble pas du tout évident. Pour certains cela peut même sembler absurde. Or il n’en n’est rien. Il faut savoir que le tarot de Marseille lui-même renferme une connotation philosophique, il s’agit de la philosophie occulte à savoir l’hermétisme. L’initié et intellectuel Valentin Tomberg l’a ouvertement et longuement expliqué dans son ouvrage de 800 pages, intitulé Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, paru anonymement dans les années 70. Il se réfère continuellement aux philosophes (dont notamment Bergson et Berdiaev présents dans le jeu) dans ses explications détaillées et pointues des symboles du tarot.
Comment cette idée s’est-elle présentée à moi ?
Il n’était pas dans mes intentions de créer un tarot. Il y a plusieurs années, Serge Koskas médium a eu un flash me concernant dans lequel il me voyait concevoir un jeu de cartes. J’ai eu immédiatement l’idée d’inventer un tarot en me basant sur la sagesse des philosophes. Ce fût comme une révélation.
Quelle est la spécificité du nouveau Tarot des Philosophes par rapport à l’ancien ?
J’avais toujours eu cette envie de le compléter avec 56 lames mineures afin de respecter la structure du tarot de Marseille et d’apporter des précisions lors des tirages. En définitive il a l’avantage de combiner la symbolique d’un tarot philosophique aux précisions d’un oracle. Mais en aucun cas les cartes ne correspondent au Tarot de Marseille. Ce jeu est totalement original. J’ai également fait refaire tous les graphismes par un ami peintre, Serge, qui s’est beaucoup investit et qui a eu l’excellente idée de peindre les toiles sur du papier naturel de l’Himalaya.
La structure du jeu ?
J’ai conservé les 22 philosophes initiaux et j’ai approfondi quelques citations. Les 56 lames mineures sont classées en quatre catégories, les quatre éléments : le feu, la terre, l’air et l’eau correspondant aux caractéristiques des 12 signes du zodiaque et des maisons astrologiques associées. On peut faire des tirages en croix, en recouvrant les lames majeures par les mineures, les précisions apportées sont cruciales.
La grande nouveauté ?
Le tirage de l’année, le dodécaèdre. Il s’agit d’un dé à 12 faces, déplié comme un patron de couture, il sert de modèle pour le tirage annuel, chaque face représente un mois. Cette forme géométrique mystique fût utilisée par Pythagore, elle a entre-autre été reprise par les romains comme outil divinatoire astrologique, les 12 faces représentaient effectivement les signes zodiacaux.
La sortie officielle est prévue pour le 20 février, lors du prochain salon Parapsy à Paris, porte de Champerret, stand B30. Le livre explicatif est en cours de rédaction. Début mars vous pourrez même effectuer vos tirages en ligne sur Astrocenter.fr mon partenaire officiel.
Pour se procurer le jeu ?
Sur ma boutique en ligne dès le début mars : www.tarot-des-philosophes.com et aussi sur Astrocenter.fr. Pour l’édition j’ai finalement préféré éviter les maisons d’éditions afin de préserver une liberté totale de création, d’action et de production. Le Tarot des Philosophes est de fabrication française respectueuse de l’environnement.
Partagez directement sur FaceBook