Il est ressorti d’une étude réalisée par un groupe de chercheurs américains que la Terre et la Lune s’étant décalées depuis les débuts de l’astrologie, le calendrier des signes était aujourd’hui complètement faussé. Lors de sa publication, cette étude avait suscité un débat rapidement jeté aux oubliettes. Récemment, l’astronome Parke Kunkle de l’Université du Minnesota, a remis ce débat sur le tapis et a déstabilisé les amateurs d’astrologie en affirmant qu’il faut tenir compte du décalage d’un signe entre le signe solaire des astrologues et la réalité astronomique.
Ce postulat n’a aucune légitimité ! Ce dernier ignore probablement l’historique de ce malentendu récurrent ou, alors, avait pour seul but de faire un « buzz ». L’astronome américain fait allusion à la « précession des équinoxes » découverte 130 ans avant JC par Hipparque. Or, cela fait bien des années que le sujet fait débat entre les détracteurs et amateurs d’Astrologie.
En pratique, qu’est-ce que cela change pour vous ? Rien ! Un Taureau sera toujours un Taureau. En effet, si les 12 signes du zodiaque portent le nom de la constellation qui leur correspondait lorsque le zodiaque a été codifié, le signe zodiacal astrologique a toujours été la représentation saisonnière du Soleil dans notre situation terrestre ! Ce zodiaque-là, dit Tropique, n’a aucune relation avec les constellations de la sphère étoilée, ce qui fait qu’il n’est nullement concerné par le phénomène de précession des équinoxes !
L’astrologie ne s’appuie pas sur les constellations !
Dans l’Antiquité, le zodiaque a été défini à partir du point vernal (0° Bélier). Ainsi les 12 signes zodiacaux furent nommés sur la base des étoiles fixes telles qu’elles ont été vues à l’époque. Cependant, le point vernal se déplaçant sous l’effet d’un mouvement conique très lent qu’effectue l’axe de la terre d’environ 1° en 72 ans, tous les 2160 ans survient un décalage d’un signe entre le zodiaque et les constellations. Concrètement, cela signifie que l’équinoxe du printemps est actuellement dans la constellation des Poissons et non plus dans la constellation du Bélier. Mais là, nous parlons du zodiaque sidéral, et non du zodiaque tropical ! Or nous travaillons depuis toujours sur un zodiaque tropical ! C’est-à-dire un zodiaque sur lequel le Soleil au cours de sa révolution annuelle parcourt les 12 sections fixes de 30° réparties sur un cercle contenant les 365 jours de l’année.
Les 12 signes zodiacaux et leurs noms traditionnels ne constituent donc qu’un moyen pratique, simple et efficace de repérer la position de la terre sur son orbite autour du soleil ! Dans ce zodiaque tropique qui n’a pas de relation avec les constellations de la sphère étoilée, 0° du Bélier correspond à l’équinoxe du printemps et nos 12 signes sont 12 secteurs réguliers de 30° qui se répartissent dans une année de 12 mois au gré des saisons.
Ainsi, les 12 signes zodiacaux sont 12 points de repères analogiques, 12 périodes de l’année/saisons.
Le Bélier qui nait au moment de l’équinoxe du printemps, période au cours de laquelle la nature se réchauffe, fonctionne sur un mode actif, physique et instinctif. En tant que premier signe du zodiaque, il innove et initie.
Le Taureau, né au cœur du printemps, condense toutes les énergies de sa saison, lorsque la terre est féconde et la végétation épaisse. Lorsque les couleurs et parfums surabondent et enivrent, elles lui confèrent une puissante vitalité et une nature épanouie.
Les Gémeaux naissent à la fin du printemps ou au début de l’été, on ne le sait jamais vraiment. C’est pourquoi leur nature est souvent double. On dit des Gémeaux qu’ils fonctionnent sur le mode des échanges avec, pour toile de fond, une sociabilité rayonnante ! Certainement en accord avec la saison…
Le Cancer marque le début de l’été, au moment où le soleil est au zénith, les jours s’éternisent, les fruits sont mûrs, les animaux se prélassent au Soleil. En analogie avec cette période, il vibre de sensations diffuses, baignant dans l’univers intérieur de son imaginaire riche et fécond.
Le Lion nait à l’apogée de l’été, lorsque la luminosité et la chaleur offrent leur pleine intensité. A l’image du luminaire diurne (le Soleil), le lion est extraverti, éminemment sociable, il dégage un rayonnement naturel et une générosité chaleureuse.
C’est la fin de l’été et le début de l’automne approche pour la Vierge ! Les jours diminuent et l’heure des dernières récoltes sonne. Au moment où les énergies naturelles s’amenuisent, il est normal que la Vierge soit inquiète et que son besoin de sécurité augmente.
La Balance marque l’équinoxe d’automne, tout un cycle de végétation a atteint son accomplissement. Face à l’instinct « Feu » du premier signe (Bélier), commence l’essor de la vie spirituelle « Air ». C’est pourquoi cet axe d’opposition horizontal est symbolisé par une balance avec ses deux plateaux et son fléau. Pour la Balance, il s’agit toujours de trouver l’équilibre ou le juste milieu.
Le Soleil traverse le Scorpion au cœur de l’automne. Les nuits, le froid, le silence gagnent la nature, la végétation se décompose, les eaux sont stagnantes. Par analogie, le scorpion est un animal nocturne, il se cache dans les failles et endure les conditions extérieures. En corrélation, les natifs du Scorpion sont secrets, mystérieux.
Le Sagittaire est dit mutable car il marque la transition entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Période au cours de laquelle la nature s’apaise et le ciel se confond avec la terre. Ce signe est ancré dans ce qui reflète la conscience humaine dominant les instincts.
Le Capricorne marque le solstice d’hiver, la plus longue nuit de l’année. La nature est aride, les arbres squelettiques, le froid domine et durcit la terre, les animaux hibernent, le silence s’installe, tout semble en suspension. A cette image, ce signe dégage des apparences froides, distantes, et agit avec lenteur.
Né au cœur de l’hiver, au moment où le ciel est le plus clair, le plus pur, le Verseau symbolise la quête de l’idéal absolu. L’échange dans le partage des idées.
Elvyre Talfer
Voyante & Astrologue – Consultations en cabinet et par téléphone
320, rue St Honoré 75001 PARIS
01.40.26.99.66.
www.elvyre.fr